Le nouveau breuvage de la Maison Dame de Pique, un Vermouth Rosé artisanal et naturel, inspiré du vin médicinal des moines de l’abbaye de Saint Brice, utilisé pour soigner les maux de tête et de coeur.
Palette aromatique florissante, bouquet ahurissant.
Les Origines d'un Breuvage :
Quelques mois après le succès de la Veine d'Epine Noire, Romuald Vincent s'attèle à un nouveau projet, remettre au goût du jour la tradition du vin médicinal charentais élaboré du temps des abbayes.
Pour cela, dans son Atelier de Saint Brice, il veille à l'alchimie du miel, du cépage de sauvignon, et de plusieurs plantes médicinales presque toutes issues du domaine familial : fleur d'aubépine, l'enivrante, racine de valériane, puissante feuille de chanvre et l'acidulé cynorhodon.
Ainsi nacquit son Vermouth blanc artisanal, titrant à 18 degrés, qu'il appelle L’Élixir de la Dame, en clin d'oeil à la légende de la Dame de Pique... mais aussi en hommage au breuvage autrefois prescrit par les chanoines de l'Abbaye Notre-Dame-de-l'Assomption de Châtre, près de Saint Brice , pour soigner les maux de tête et de cœur.
En dégustation :
On a affaire ici à une boisson qui offre une pléthore d'arômes, le tout enveloppé dans une belle puissance et complexité, tout en restant très doux !
L'expérience se poursuit en bouche : le procédé de macération fait ressortir chacune des plantes dans une sensation unique. On trouve ensuite des arômes plus épicées, notamment de cannelle, pour finir sur une sensation très puissante de miel. En quelques mots : un régal pour les sens.
Le conseil de dégustation :
La large palette aromatique de ce vermouth rosé lui permet d'être dégusté frappé, ou bien versé sur glace avec un frisson de zeste d'orange.